Err

André Dhôtel Terres de mémoires

Editions Universitaires
(Code: ColPerDhotelTerre)
En Stock
André DHOTEL
Terres de mémoire
Interviews et bibliographie Patrick Reumaux
Photographies Gyula Zarand
Éditions Universitaires Jean Pierre Delarge 1979
296 pages, 17 * 24, photos NB
 
Annotations sur la première page
18,00 €
650g
Terres de Mémoire
De très grands écrivains d'aujourd'hui racontent de façon très libre dans chacun des livres de cette nouvelle collection les souvenirs qu'ils ont de leurs terres d'enfance et de leurs racines, en ce qu'ils ont compté pour la création de leur personnalité et de leur oeuvre. Par-delà ces sources chacun d'eux évoque aussi bien ses terres de voyage et de rencontre, voire d'adoption. Bientôt les terres de l'imaginaire s'assemblent aux terres du vécu pour ne former qu'un seul territoire, celui des Terres de Mémoire.
 
André Dhôtel
André Dhôtel est né en 1900, à Attigny, dans les Ardennes. Plus tard, il fait l'école buissonnière au collège d'Autun, dans le Morvan. Plus tard encore, il est professeur, mais plus que jamais buissonnier, poète et romancier. Tout cela le conduit, en passant par la Grèce, de la Normandie à la Brie, et tout particulièrement au collège de Coulommiers, où il rencontre un de ses élèves, Patrick Reumaux, qu'il invite à aller chercher les champignons en Ardenne.
André Dhôtel reçoit le prix Fémina en 1955, pour son roman "Le pays où l'on n'arrive jamais'' le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre en 1974, et le Grand Prix National des Lettres en 1975. Il publie en 1978 "l'île de la croix d'or" roman, et "la Vie passagère" poèmes.
Il nous invite ici sur ses "Terres de mémoire'.'