Err

Un jour viendra, André Dhôtel

Editions Gallimard
(Code: ColPerDhotelJour)
En Stock
Un jour viendra
André Dhôtel
roman
Éditions Gallimard 1969
298 pages, 14 * 21
15,00 €
360g
Antoine Mervaux, dès son jeune âge, aime se livrer à des fantaisies qui le vouent au mépris des habitants de Flagny. un petit bourg. Il se passionne pour des objets de bazar et des images qui le bouleversent, et il devient kleptomane. Toujours suspect et enchanté dans sa honte, il sera obligé plus tard de quitter Flagny pour le hameau voisin de Grivan où il trouve des compagnons peu honorables.

Repoussé par une camarade d'enfance qui lui a inspiré un grand amour, en désespoir de cause il veut s'appliquer à retrouver une conduite normale et l'estime des gens en place et d'anciens amis qu'il n'a cessé d'admirer.

Parvenu enfin à une belle situation il est soupçonné d'un crime. Personne ne croit à son innocence. Il est surtout menacé par les rapports d'une petite fille sauvage et abandonnée dont la sœur et 1a mère (une belle étrangère) sont des garces qui ont suscité des passions dans Flagny. Vraiment dépossédé, a est toujours voué à une drôle d'insouciance et toujours hanté par les images merveilleuses qui lui laissent des amitiés renouvelées et un autre amour dans un monde changé. Comment, par quelle intervention incroyable ce monde pourra-t-il renversé le cours de sa routinière fatalité?

André Dhôtel est né à Attigny Ardennes) en 1900. Études de philosophie à  Paris. Professeur à l'Institut d'Études  françaises d'Athènes de 1924 à 1928. A partir de 1928, professeur de philosophie dans divers collèges de France- Prix Femina en 1955.