Err

Ami, si tu tombes, Philippe Lecler

Editions Dominique Guéniot
(Code: GuAmi)
EN RUPTURE
Ami, si tu tombes
1940.1944 La Résistance dans la région de Rethel
Philippe Lecler
Éditions Dominique Guéniot
256 pages 16 x 24
30,00 €
450g

On a cherché ici à dégager quelques réponses à des questions simples : quand apparut la Résistance dans la région de Rethel ? Quel fut son rôle lors de la libération ? Quels en furent les principaux acteurs ?

La région de Rethel recouvre un espace géographique , un territoire défini dans l'espace sur lequel s'étend l'influence de la ville de Rethel. Il court , grosso modo, sur un axe est-ouest d'Asfeld à Attigny, sur un axe nord-sur de Novion Porcien aux limites de la Marne. Cette région connut une situation particulière. La quasi totalité du département des Ardennes appartenant à la ligne Nord-est définie par l'occupant, la rivière Aisne marquant la frontière (ou ligne de démarcation), Rethel et sa région se retrouvèrent coupées en deux : au nord , la "zone interdite", au sud, la zone occupée.

Mais ce qui fait l'originalité de la région de Rethel, c'est que sur cet espace (divisé sur un axe nord sud par l'occupant) se manifesta l'influence de 2 mouvements de Résistance (sur un axe est-ouest), constitués à partir de pôles de résistance : l'OCM et Libération Nord, unifiés depuis 1943, dirigés ici par Jean Deguerne, chef du secteur de Rethel dont l'autorité s'exerça approximativement sur la partie est du rethélois; les FTP, dont l'influence s'exerça sur une portion de territoire à l'ouest de Rethel, principalement sur le canton d'Asfeld

...