Err

Un coup d'état dans les terres de Revin, Fumay et Fépin , Jean Garand

Imprimerie L. Bourdeaux Capelle Dinant
(Code: ColPerGaraTrib)
En Stock
1722 Un coup d'état dans les terres de Revin, Fumay et Fépin 
ou les tribulations de Charles Louis d'Alsace, Prince de Chimay
Jean Garand
Imprimerie Bourdeaux-Capelle à Dinant 1978
293 pages, 15 * 24 , 4 portraits, 2 cartes en couleur et tableaux généalogiques 
25,00 €
600g
Ex Professeur d’histoire et de géographie au C.E.S. et au lycée de la cité scolaire d’Orzy à Revin (Ardennes françaises).

Jean GARAND, membre de la société des Écrivains Ardennais, lauréat et membre correspondant de l’Académie Nationale de Reims, lauréat du prix Sully-Olivier de Serres et prix littéraire du Groupement européen des Ardennes et de l’Eifel, a consacré plus de 30 années de sa vie à écrire l’histoire des anciennes terres de « Revin, Fumay et Fépin».

Dans ce nouveau livre intéressant et passionnant - son neuvième sur la Région - il étudie un événement local du 18e siècle à peine effleuré jusqu’ici par les chercheurs, événement qui opposa la France et l’Autriche et qui aurait pu, une nouvelle fois, avoir des conséquences dramatiques.

Jean GARAND pour étoffer le sujet, a réussi à trouver des documents inédits qui, une fois pour toutes, permettent aujourd’hui de réfuter de nombreuses et grossières erreurs sans cesse répétées avec une certaine désinvolture par les historiens antérieurs.

Et, pour la première fois peut-être, l’auteur a débordé le cadre local pour faire, en véritable professionnel, d’une part, l’histoire complète d’une « enclave » qui paraît être là intentionnellement pour servir d’appât aux convoitises d’un Royaume et d’un Empire et d’autre part, celle de la vie d’un Prince présomptueux qui voulant redorer le blason de ses ancêtres .se lança, tête baissée dans une entreprise pour ainsi dire perdue d’avance et dans laquelle il finit par s’enliser abandonné de tous et totalement ruiné.