Quand on n’a plus ses grands-parents, ni ses parents, qui peut nous raconter les plus belles histoires et anecdotes ? Les souvenirs qui vous ont construits et permis d’exister, le bonheur lorsque vous marchez dans les pas de vos aïeux, les souvenirs qui surgissent brusquement au détour d’une promenade ?
J’ai ressenti l’immense besoin de faire revivre le village à partir du début du siècle dernier. Certainement comme la plupart d’entre nous, nous avons grandi, joué, étudié, appris à travailler dans notre village, sans nous soucier de notre passé.
C’est grâce à l’expérience de nos anciens, les Flongeois, à qui nous devons tout, notre vie, nos gestes de tous les jours calqués sur leurs efforts et leurs certitudes. Quoi de plus beau au monde que la transmission ? Nous les remercierons jamais assez de nous avoir mis dans leurs sillons pour continuer la route de leur savoir.
Ce livre « Mémoires de Flongeois », que vous lirez avec beaucoup d’émotion, je le sais, va vous transporter dans le passé. Certains d’entre nous vont revivre, à travers ces récits, des moments de bonheur dont on a tant besoin aujourd’hui, mais des douleurs aussi. Tout au long de la lecture de nos écrivains d’un jour et d’une vie, vous sentirez ce parfum délicat de lilas et de guimauve, réveiller vos souvenirs.