Deux familles ardennaises ont vécu, ensemble, la première moitié du XX° siècle marquée par deux guerres séparées par 21 ans de répit.
Un demi-siècle riche en événements : 2 exodes, 2 occupations, les combats de l'Argonne et de la Marne en 14-18, la dure condition ouvrière, les luttes sociales, les faiblesses des gouvernements et des états-majors des années 30 devant le danger nazi.
A partir de 1936, un couple et son dernier enfant s'installent dans des écluses de la vallée de la Meuse, à Chooz et à Vireux, lieux privilégiés où ils échappent à beaucoup d'influences de la société, à ses remous, et où ils choisissent de vivre à leur guise dans un cadre champêtre propice à la détente et à la méditation.
Ils y sont globalement heureux au contact d'un microcosme de mariniers. de pécheurs truculents, d'amoureux des bords de Meuse.
La recherche incessante de ravitaillement, de 1940 à 1945, les conduit sur le plateau de Rocroi, en Thiérache, dans le Rethélois, le Vouzinois, dans ce monde agricole sans lequel la grande famine aurait frappé le pays.
Durant la dernière guerre, ils deviennent passeurs de prisonniers évadés, d'hommes gagnant l'Angleterre. Ils hébergent des réfractaires, aident la résistance...
Claude Debieuvre raconte cette vie de gens simples, méritants, en évoquant les faits historiques les plus marquants qui ont touché les Ardennes et le Monde.Émaillé d'anecdotes où se glissent de l'humour, du patois, de l'ironie parfois caustique, des personnages pittoresques, ce récit est une mémoire vivante.