Err

Les Ardennes terre de France oubliée en 1914.1918

L'Ardennais
(Code: ColperArden)
En Stock
Les Ardennes, terre de France oubliée en 1914.1918
Roger Szymanski
Imprimerie de l'Ardennais 1984
528 pages 15 * 22  , photos NB
25,00 €
850g

On a tout dit ou presque sur la guerre 14 : le front, l'arrière, les transformations de la société...

Tout dit ou presque sauf sur les territoires enva­his (1/10e de la FRANCE) et notamment les ARDENNES, la totalité du département pendant 50 mois.

Un silence pudique s'est établi : rien dans les encyclopédies, rien à la radio, rien dans les débats télévisés... rien, presque rien.

Ce livre répare un oubli, il interroge sur les pilla­ges, les exécutions, les camps, le bagne de Sedan, le travail obligatoire, la famine, les humiliations, les réquisitions, les déportations en tout genre... et enfin sur la reconstruction et ses pratiques curieu­ses.

Un autre aspect de cet ouvrage est celui du passé trop souvent enfermé dans des boîtes inaccessibles.

C'est donc une tentative en direction du lecteur pour qu'il retrouve ses propres racines et son patrimoine.

Enfin, ce livre est un livre d'actualité. Le drame des Ardennais en 14-18 c'est celui des populations du monde entier qui de nos jours sont encore bafouées, humiliées, exterminées, soumises à un envahisseur.

Les journalistes dans leur dur métier d'informer nous en apportent presque quotidiennement le témoignage. Puisse un jour leur source d'information se tarir et la dignité être rendue à tous.

 

 

On a tout dit ou presque sur la guerre 14 : le front, l'arrière, les transformations de la société...

Tout dit ou presque sauf sur les territoires enva­his (1/10e de laFRANCE) et notamment les ARDENNES, la totalité du département pendant 50 mois.

Un silence pudique s'est établi : rien dans les encyclopédies, rien à la radio, rien dansles débats télévisés... rien, presque rien.

Ce livrerépare un oubli, il interroge sur les pilla­ges, les exécutions, les camps, lebagne de Sedan, le travail obligatoire, la famine, les humiliations, lesréquisitions, les déportations en tout genre... et enfin sur la reconstructionet ses pratiques curieu­ses.

Un autre aspect de cet ouvrage est celui du passé trop souvent enfermé dans des boîtes inaccessibles.

C'est donc une tentativeen direction du lecteur pour qu'il retrouve ses propres racines et sonpatrimoine.

Enfin, ce livre est unlivre d'actualité. Le drame des Ardennais en 14-18 c'est celui des populationsdu monde entier qui de nos jours sont encore bafouées, humiliées, exterminées,soumises à un envahisseur.

Les journalistes dans leurdur métier d'informer nous en apportent presque quotidiennement le témoignage.Puisse un jour leur source d'information se tarir et la dignité être rendue àtous.