Err

Journal de la guerre 1914-1918 (Yves Congar)

Editions du Cerf
(Code: ColPerCongarJour)
EN RUPTURE
L'enfant
Journal de la guerre 1914.1918

Yves Congar
Éditions du Cerf 1997
300 pages, 21 * 25, couverture souple, photos NB et couleur
 
50,00 €
1250g
Cinq cahiers d'écolier, tenus au jour le jour, entre 1914 et 1918, par un enfant d'une rare maturité, puis soigneusement conservés par cet enfant qui allait devenir l'un des théologiens majeurs de l'époque du concile Vatican II. Telle est l'origine de ce livre inhabituel - les journaux d'enfants sont rares! -qui respecte rigoureusement le manuscrit original, avec ses dessins au crayon de couleur, et même ses fautes d'orthographe.
Yves Congar, le futur cardinal Congar, n'a que dix ans quand éclate la Première Guerre mondiale. C'est un petit Sedanais, héritier des cuisants souvenirs de la défaite de 1870 qui rendent le patriotisme de l'époque particulièrement ombrageux.
Cette savoureuse chronique de la vie sous l'occupation des « boches » (le mot revient souvent sous la plume de l'enfant Yves Congar) est assortie de notes, rédigées par Dominique Congar, neveu de l'auteur; celles-ci éclairent les détails d'ordre familial, expliquent la topographie, ou bien traduisent les termes trop typiquement ardennais.
Elle est également accompagnée d'une étude historique remarquablement documentée. Son auteur, Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, s'est attaché à compléter les informations données par l'enfant Congar et à les rattacher, par-delà l'anecdote, " à la «grande histoire".

Dominique Congar, fils de Robert Congar, est né et a passé la plus grande partie de son enfance dans les Ardennes. Il a été élève au collège Turenne, à Sedan, puis a fait carrière dans l'industrie.

Stéphane Audoin-Rouzeau est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Picardie-Jules Verne et codirecteur du Centre de recherches de l'historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme).