Err

Les Ardennes de Rimbaud, Yanny Hureaux

Editions Didier Hatier, Bruxelles
(Code: ColPerHurArde)
En Stock
Les Ardennes de Rimbaud
Yanny Hureaux
Editions Didier Hatier 1991
192 pages, 17 * 24, photos NB et couleur
15,00 €
560g
Véritable hymne d'amour aux terres secrètes d'Arthur Rimbaud, ce livre se lit comme un roman d'aventures. Il restitue l'extraordinaire destin du fils d'une paysanne ardennaise accrochée à son bien.
Dans les rues de Charleville, c'est d'abord un enfant aux semelles de plomb que nous verrons, un jour, oser l'impossible : sauter dans la barque du tanneur. Au fond des forêts des légendes, parmi les sentes des contrebandiers et des amours clandestines, nous filerons le trafiquant de tabac belge et le fugueur roublard. À Roche, sur le seuil de la ferme familiale, fourche ou béquille à la main, c'est un paysan qui vous interpellera. Un vrai Cuif, comme Madame Rimbaud, Vitalie, née Cuif.

Dans ses terres d'enfance, le Voyant de Charleville était déjà un aventurier, un explorateur, un chercheur d'or. Narguer les Prussiens dans Mézières bombardée, franchir l'Ardenne sauvage pour devenir journaliste à Charleroi, braconner Verlaine à Bouillon ou à Liège c'est aussi des œuvres rimbaldiennes ! Jamais, même à Java, même en Arabie ou en Abyssinie, le capitaine du Bateau Ivre ne brisera ses amarres ardennaises. Le quai de Charleville ou le lavoir de Roche seront toujours son port de guerre et son havre de paix, la douloureuse fatalité de son existence, le berceau de son génie.