Err

La haute chevauchée, Yanny Hureaux

La Manufacture
(Code: ColPerHurChev)
En Stock
La haute chevauchée
Yanny Hureaux
Éditions La Manufacture 1990
320 pages, 14 x 22
10,00 €
500g

 Universitaire de renom, président de jury d'agrégation, l'inspecteur général Philippe Moronval semble maître de son destin. Il suffira d'un télégramme pour donner à cet homme arrivé le signal du grand départ. Bruxelles, Perpignan, Millau, le puy Mary, Murat, Orléans, le Parc des Princes et une colline de l'Argonne au nom prédestiné — la Haute-Chevauchée ! — jalonneront l'errance pathétique et cocasse de ce quinquagénaire déboussolé.

De deltaplane en 4x4 nippon, de fille introuvable en père retrouvé, d'affaires guerrières en histoires d'amour, de coq de bruyère en poule d'eau, cette folle dérive s'achèvera en apothéose dans l'océane forêt des Ardennes. Poignant et drôle, ce récit picaresque salue avec bonheur le retour au roman de Yanny Hureaux.

Né en 1939, professeur d'histoire à Mézières, journaliste, romancier, Yanny Hureaux vit dans le village-clairière de ses ancêtres, entre Meuse et Semois. Ce fils de la forêt est considéré, aujourd'hui, comme " l'Écrivain de l'Ardenne ". Dès ses premiers livres, Yanny Hureaux a reçu un accueil chaleureux de la critique.

La Prof : « La révélation d'un écrivain » (Daniel Verrès, Le Nouvel Observateur) ; " ... un récit étonnant, écrit à la façon de Jacques Brel "  (Michel Flacon, Le Point).

La Petite : « Le récit implacable d'un grand écrivain » (Jean-Marc Roberts, Combat) ; " ... un document poignant » (Janick Jossin, L'Express).

Le Guide des Ardennes : » En communion avec les lieux évoqués, le texte de Yanny Hureaux possède un fort pouvoir d'envoûtement » (Le Monde}.