Err

Les Ardennes dans la guerre 1939.1945, Gérald Dardart

Editions De Borée
(Code: ColPerDardArde2015)
En Stock
Les Ardennes dans la guerre 1939.1945
Gérald DARDART
Éditions De Borée 2015
Réédition de l'ouvrage de 2008
430 pages, 17 * 24, couverture souple
18,00 €
1300g
Pendant la Seconde Guerre mondiale , le dispositif défensif de la France fut mis en défaut. Les Ardennes ont de fait longtemps subi, comme un affront, l'assaut de la guerre-éclair de mai 1940. Déjà traumatisés par les terribles  cinquante-deux mois d'occupation de la Première Guerre mondiale, les Ardennais, en grande majorité, ont servi sincèrement l'honneur de la France en s'opposant aux multiples aspects de l'oppression nazie.
Gérald Dardart est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il s'investit totalement dans la recherche, l'écoute , la réflexion et la transmission de la mémoire. Le dépouillement de multiples archives publiques et privées, la collecte de témoignages de survivants, la compilation de documents inédits -photographies, carnets de guerre, relevés épigraphiques -, l'ont conduit à publier de nombreux articles et plusieurs livres sur le sujet. En retour, ses lecteurs lui transmettent leurs dossiers, jalousement protégés jusque-là; les mairies lui ouvrent leurs fonds patrimoniaux.
Cousus bout à bout, ces récits restituent la trame de destins exceptionnels, souvent douloureux, qui sont la véritable histoire des Ardennes dans la guerre. Ils sont accompagnés d'une iconographie originale, pour la première fois dévoilée.