Err

2000 ans d'histoire entre Chiers et Meuse / Gérald Dardart

Imprimerie de Balan-Sedan
(Code: ColPerDard2000)
EN RUPTURE
2000 ans d'histoire entre Chiers et Meuse
Chronologie détaillée
Gérald Dardart / Manuel Tejedo-Cruz
Imprimerie de Balan -Sedan 2001
144 pages 16*23 ,photos NB ,couverture souple
20,00 €
400g
De la prospérité gallo-romaine aux tragédies du XXe siècle, cette chronologie détaillée propose un éclairage nouveau des
"2000 ans d’histoire entre Chiers et Meuse”
en choisissant pour objectif de retenir et d’expliquer les points forts de la construction Yvoisienne et Mouzonnaise.
Des remparts assiégés d’Yvois et Mouzon à la tragédie d’une forteresse des Temps Modernes : Villy-la-Ferté, la présente étude met en lumière les affres, saccages, fléaux subis par une région martyrisée parce que frontalière.
Depuis des années, Manuel Téjédo-Cruz collectionne les cartes postales, les articles, documents et objets illustrant la région de l'Yvois et du Mouzonnais à laquelle il est particulièrement attaché.
De son côté, Gérald Dardart approfondit sans cesse sa recherche de l’histoire, de la culture, de l’identité ardennaises. Inlassablement, il répète que l’histoire peut donner un sens à toute existence, de plus elle charge d’émotion et offre une dimension nouvelle à un terroir parfois méconnu, oublié à force d’être mille fois foulé.
C’est tout naturellement que ces deux passionnés se sont rencontrés et ont uni leurs efforts, afin d’offrir à tous les curieux un outil qui permette à la fois de comprendre une histoire féconde et foisonnante, une histoire extraordinairement présente sur le terrain. S’y intéresser, c’est vouloir reconstruire ses repères identitaires.

Se l’approprier, c’est déjà défendre un patrimoine commun et unique.