Err

Le grand livre de la Meuse, Daniel Polet, Gaston Compère

Castermann
(Code: ColPerPoleMeus)
EN RUPTURE
Le grand livre de la Meuse
Daniel Polet, Gaston Compère
Editions Castermann 1997
170 pages, 26 * 27

23,00 €
1200g
Une anthologie au fil de l'eau pour célébrer une vallée et un fleuve, de sa source à la mer.

Cet ouvrage retrace le parcours de la Meuse de sa source au sud des Vosges (France) à son embouchure dans la mer du Nord à proximité de Rotterdam (Hollande) ; il s'attache particulièrement à son parcours dans la partie Wallonne de la Belgique.
Ce fleuve "international", l'un des plus petits d'Europe, possède plusieurs aspects évoqués par l'auteur : celui d'une ligne stratégique de défense le long de laquelle se sont édifiés châteaux et citadelles ; celui d'une route économique (flottage du bois, transport des pierres, activités sidérurgiques, production d'énergie...); celui d'un espace culturel et ludique où les hommes ont vécu et aimé (joutes, processions religieuses, loisirs de la pêche et du canotage...).
Mais de toutes les Meuse, celle qui constitue l'essentiel de ce livre, c'est la Meuse inspiratrice des artistes et des écrivains.
Accompagnant le fleuve dans son évolution à travers des paysages changeants, des peintres et des écrivains n'ont cessé de chanter sa personnalité et de représenter ses paysages et l'activité humaine sur ses rives et sur l'eau.

La Meuse est présente dans les œuvres d'art comme une véritable personne qu'ont célébré les plus grands artistes de son temps : Maurice Hagemans, Félicien Rops, Crance, Auguste Donnay, Paul Delvaux, Turner... et des écrivains : Péguy, Maurice Barrés, Rimbaud, Verlaine, Arthur Masson, Victor Hugo, Marcel Thiry, Albert Mockel, Georges Simenon... Enfin, la Meuse associe une foule de personnages historiques à son destin : Jeanne d'Arc dans les Côtes de Meuse, Rimbaud et Verlaine à Charleville, Bayard et les quatre fils Aymon à Dinant, John Cockerill à Liège...

Au coeur de ce beau livre, tout au long de ses pages, des femmes et des hommes anonymes communient avec le fleuve. La Meuse leur sert de point de rencontre, lieu de légendes, rendez-vous de l'imaginaire... évoqués par près de 250 reproductions artistiques, le plus souvent inédites ou méconnues, et le témoignage d'une centaine d'écrivains.

En postface de l'ouvrage, le lecteur découvrira le témoignage littéraire de Gaston Compère, sous la forme d'une "Lettre à la Meuse" où l'auteur, qui a vécu le long de ses rives ses années d'enfance et de jeunesse, livre des souvenirs et des impressions.