Err

Dictionnaire des footballeurs sedanais/Marc Barreaud

Editions EUROMEDIA
(Code: EURDictio)
En Stock
Dictionnaire des footballeurs sedanais, joueurs, entraineurs, dirigeants
Marc Barreaud
Éditions Euromedia, 2010
328 pages / 17 * 24,  photos NB
  
Taches sur les 2 premières pages, pages cornées
29,00 €
20,00 €
-31%
950g
Fondé en 1919, le club de football de Sedan est devenu, après la Deuxième Guerre mondiale, la fierté de tout un terroir. Symbole de ténacité, d'enthousiasme et d'ardeur, il a notamment disputé cinq fois la finale de la Coupe de France, ramenant le prestigieux trophée dans la petite sous-préfecture en 1956, puis en 1961, et a participé durant quarante-deux années au championnat professionnel.

Jamais, jusqu'à aujourd'hui, les artisans de cette singulière saga n'avaient été recensés, rassemblés et racontés à leurs partisans. Véritable mémorial du football sedanais, ce livre présente, à travers un peu plus de neuf cents notices biographiques, tous les héros de la grande aventure collective qui passionne les Ardennais depuis plusieurs décennies. Aux côtés des illustres Louis Dugauguez, Lucien et Maurice Laurant, Claude Brény, Max Fulgenzi, Célestin Oliver, Maryan Synakowski, Roger Lemerre, Yves Herbet, Mustapha Dahleb, Ivica Osim et Pius N'Diefi, le lecteur (re)découvrira des personnages parfois modestes et cependant essentiels, car ce sont leurs efforts conjugués qui ont permis à Sedan de devenir l'une des gloires du sport français.
Docteur ès lettres, l'Ardennais Marc Barreaud a publié une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire du football. Spécialiste de l'épopée sedanaise, il propose, après Les Géants de Sedan (2000), Sedan, il était une fois... la Coupe de France (2005) et Sedan-Reims, histoire d'un grand derby (2006, écrit avec Alain Colzy), ce volumineux Dictionnaire des footballeurs sedanais, document exceptionnel qui met en scène tous ceux qui, joueurs, entraîneurs et dirigeants, ont construit la grande aventure du célèbre club au blason « vert et rouge ».