Err

Ardennes 1940, TENIR !

Editions SOPAIC
(Code: ColPerDardTen)
En Stock
Ardennes 1940 TENIR !
Gérald Dardart
Éditions " Ardennes 1940, à ceux qui ont résisté"
Imprimerie SOPAIC 2000
215 pages, 16 *24, photos NB
19,00 €
520g

La bataille des Ardennes de 1944 a occulté celle de 1940. Une chape de plomb et de silence est tombée, étouffant la Résistance et le Sacrifice des troupes françaises. Durant 60 ans, les préjugés sur la défaite de juin 40 se sont accumulés... "Débâcle", "panique", "effondrement", mots honteux et faciles, utilisés trop volontiers pour évoquer les combats livrés par l'armée. L'on préfère, aussi, retenir l'épisode de la percée foudroyante de Sedan, l'invincibilité de l'armée allemande et le soi-disant désordre dans la défense française.
Curieusement, des points essentiels de l'histoire sont ignorés ou sont devenus tabous au fil du temps : la Résistance durant un mois des Français sur une ligne de Malandry à Brienne, dans le sud du département, à 25 km de Sedan, le nombre de victimes dans les camps allié et allemand, les mitraillages des populations civiles... Pourquoi ?
Aujourd'hui, il s'agit d'aller au-delà de la vision officielle et de soumettre aux lecteurs des faits recoupés. C'est pourquoi, un chercheur ardennais, historien, docteur en Sorbonne étudie avec minutie les batailles du 12 mai au 11 juin 1940 dans les Ardennes et lève le voile sur les zones restées - volontairement ? -obscures...

L'ouvrage ARDENNES 1940 :TENIR ! de l'historien Gérald Dardart a été réalisé à la demande de l'Association "Ardennes 1940, à ceux qui ont résisté"