Err

Alice au pays des Ardennes, Daniel Jennepin

Jacques Flament Editions
(Code: FlamJennAlic)
En Stock
Alice au pays des Ardennes
Le canton de Signy le Petit durant l'Occupation
Journal de Mademoiselle Alice Meunier de 1914 à 1917
Retranscrit par Daniel Jennepin
Éditions Jacques Flament 2014
416 pages, 14 * 20, photos NB et couleur
 

20,00 €
540g
Bien peu d'ouvrages dans l'imposante bibliographie de la première Grande Guerre se sont penchés sur les conditions de vie des populations sous le joug de l'occupant allemand.

Mademoiselle Alice Meunier, qui tenait son journal au jour le jour, raconte la vie de cette région des Ardennes qui était sous la domination des troupes allemandes. Elle y raconte les restrictions, les perquisitions, les brimades supportées journellement selon l'humeur de l'occupant, les privations qui étaient le lot quotidien.

Elle vécut l'exode, puis le retour en zone occupée ; elle entendit les mauvaises et les bonnes nouvelles (souvent fausses), supporta la propagande diffusée par l'ennemi qui se conduisait en maître.

Nos poilus ont souffert sur la ligne de front et les populations civiles en zone occupée n'ont guère été épargnées. Mais un maître mot les soutenait : l'ESPOIR.

Sans aucune prétention littéraire mais d'un intérêt historique certain, cet ouvrage retrace bien, avec les mots simples d'une jeune fille, l'atmosphère houleuse d'une époque et d'un conflit qui vit le sacrifice de toute une génération.