Une dépêche tronquée jugée très offensante par une diplomatie française déliquescente composée d'un homme malade et faible ; une femme ambitieuse et abusive, un entourage futile et stupide : voilà la France lancée dans une guerre dont le déroulement sera sa plus honteuse défaite.
Et c'est à SEDAN, que tout s'est joué le 2 septembre 1870:140 000 Allemands contre 90 000 Français encerclés ; Napoléon III fait hisser le drapeau blanc sur la citadelle, c'est la capitulation. L'Empereur se rend, il est fait prisonnier, l'Empire s'écroule et la République est proclamée ; mais la guerre n'est pas terminée pour autant.
Le 2 septembre est un jour sombre pour notre pays, mais le XXème siècle est né a SEDAN. L'exil de Napoléon III a condamné à jamais la monarchie dans notre pays, et le pouvoir personnel.
Ce livre est la chronique d'une défaite annoncée, mais aussi le témoignage du courage et du patriotisme de nos troupes.
Jour après jour, heure après heure, prés de 300 cartes postales racontent la tragédie et les combats depuis l'entrée des troupes dans les Ardennes jusqu'au siège de Mézières et Rocroi. Vous allez en revivre les différents épisodes.
Un regard complémentaire et innovant sur une défaite qui a forgé l'avenir de la France. La victoire allemande est la matrice des deux guerres mondiales, dont Sedan sera à chaque fois le théâtre des combats.
Guy REY, retraité de la sidérurgie, consacre une partie de son temps libre à la philatélie. C'est à partir d'une lettre écrite de Sedan en 1871, qu'il entreprit des recherches historiques sur cette période. Il a aussi réalisé une exposition «SEDAN-1870» au salon annuel des cartes postales à Glaire. Les deux auteurs sont membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais.