Err

Vie d'un village de France, Jean Jacques Leroux

La Pensée Universelle
(Code: ColPerLeroVie)
En Stock
Vie d'un village de France,
ou comment une communauté de français a traversé près de deux mille années
Jean Jacques Leroux
La Pensée Universelle 1979
224 pages, 14 * 18
30,00 €
200g
1ère monographie de Viel Saint Remy 
 
Jean-Jacques Leroux, né au cœur des Ardennes, aime sa région. Administrateur de sociétés, tant à Reims qu’à Paris, il a la nostalgie des veillées de son enfance au cours desquelles maints propos évoquaient le berceau de la famille « Viel Saint Remy » : « Village ancien ». Il occupe alors ses loisirs de citadin à analyser, répertorier, quantité de notes concernant la terre natale.

Il sait que la région « Champagne-Ardenne » fut jadis le centre de gravité du royaume. Or, quelque chose d’extraordinaire apparaît : Dès l'origine Viel « ce vieux village gaulois », mâtiné de Francs, est lié à l’existence de la Nation. L’interpénétration est totale. La masse d’archives tant communales que de la Seigneurie : « L’Abbaye Saint-Remy de Reims » le confirme. Les habitants s’adressent avec facilité au Roy, qui aime l’abbaye « gardienne de la Sainte Ampoule » et Sa Majesté leur répond. Encouragé par quelques petits succès littéraires : l’auteur prend la plume.

Ce livre est une fleur rare.

C’est une création bien enviée de par le monde que de pouvoir conter 20 siècles d’existence d’une petite communauté d’habitants, liée dès le départ à la Patrie !

Bien sûr, les « hautes vagues » de l’existence nationale la submergeront souvent dans la terreur, le sang, les larmes, lui arrachant beaucoup de ses enfants, mais rivée à son sol, étreignant mieux ce que d’autres embrasseront mal, elle créera ses propres richesses, sachant les offrir dans les fêtes et la joie.