Err

Saint Hubert le patron de l'Ardenne et des Chasseurs

Editions EUROMEDIA
(Code: EURHubert)
En Stock
Saint Hubert
Le Patron de l'Ardenne et des chasseurs
Jean François Pinard
Editions Euromédia 2012
96 pages , 18.5 x 24.5 , couverture souple, photos couleur
22,00 €
300g
Saint Hubert est surtout connu comme le saint patron des chasseurs.On sait aussi que quelques confréries de bouchers le vénèrent de la même manière. On se souvient beaucoup moins qu'il fut l'un des grands évangélisateurs du plateau ardennais, évêque de Maestricht et de Liège à la fin du VII° siècle et au début du VIII°, au temps des premiers Carolingiens, au temps de Pépin d'Herstal, le père de Charles Martel... Il est vrai que l'histoire de saint Hubert fleure bon la légende... chacun connaît l'histoire du cerf qu'Hubert chassait en oubliant ses devoirs de chrétien, et sa conversion devant l'image du Christ. Mais, comme l'écrit Félix Rousseau, « La légende est souvent la poésie de l'Histoire » !

La ville de Saint-Hubert, en pleine Ardenne belge, doit son existence en grande partie à l'abbaye de bénédictins qui veillèrent durant dix siècles sur les reliques de ce grand évêque de Liège qui y avaient été transférées, accueillant et soignant les malheureux atteints de la rage, élevant également le chien de Saint-Hubert qu'ils offraient chaque année au roi de France.

Reprenant les apports populaires de la légende, en les mêlant à l'assise solide apportée par l'Histoire, l'auteur développe la vie de saint Hubert en l'illustrant par tout ce qui, dans le département des Ardennes, et à l'entour, rappelle cet homme qui eut tant d'influence en pays ardennais, tant belge que français.

Patron des chasseurs et des bouchers, guérisseur de la rage, le culte de saint Hubert va se répandre grâce à la littérature épique carolingienne, spécialement dans la forêt d'Ardenne célèbre dans les Chansons de Geste. Son nom deviendra rapidement inséparable de celui du terroir ardennais : Ardennais d'exception, saint Hubert est bien l'un des grands patrons de toute l'Ardenne.
Chargé dans le diocèse de Reims-Ardennes de la commission d'art sacré qui a pour mission d'accompagner la protection, l'entretien et le développement du patrimoine religieux des églises paroissiales, Jean-François Pinard, prêtre, est également pour le département des Ardennes au service de la conservation des antiquités et objets d'art, mandaté par les services de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C. Champagne-Ardenne). L'Histoire est également son domaine : membre titulaire de l'Académie nationale de Reims, il est aussi membre de l'association Ardenne Wallonne dans la « pointe » du département des Ardennes autrefois pays de l'ancien diocèse de Liège, et membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Sedan. Chez le même éditeur il a publié Les Ardennes Religieuses.

Articles complémentaires