Err

Petit précis de patois ardennais à l'usage des Rémois et autres hardis voyageurs

DIVERS
(Code: ColPerPato)
EN RUPTURE
Petit précis de patois ardennais à l'usage des Rémois et autres hardis voyageurs
Philippe Richard, Gilles Macagno
Éditions Traverse 2005
68 pages, 12 * 22
7,00 €
105g
La communication de masse a des effets amusants. Depuis le temps qu'ils l'entendent répéter, les Ardennais croient que leurs vallées sont habitées par des Kléber et des Firmin, qui, depuis qu'ils ont été licenciés des Forges, rwètent toute la journée par leur beuquette en attendant que yauque se passe deyors. Par lassitude sans doute, ils ne bronchent même plus lorsqu'on les compare à ces cochons hybridés et fourbes du parc de Saint-Laurent, abusivement nommés sangliers, avides de pain rassis et de miettes de goûters chocolatés.

L'identité culturelle d'un département peut-elle se satisfaire de ces quelques clichés ridicules, éculés, érigés en fonds de commerce ?

On peut y réfléchir.

Car c'est un fait : les Arthémise ont perdu la partie face aux Kevin et Jenifer, Mac do a tué la mère Rousseau, et la cliche a rendu l'âme face au digicode. Il est temps de retourner le sablier. Et de rire un bon coup de ce folklore qui finira par coller aux Ardennais une irréversible image de ploucs, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.
 
Philippe Richard est né Parisien par hasard, est Ardennais par vocation, et modestement, se dit linguiste à temps partiel. Il a le défaut charmant de collectionner les tickets de caisse et les listes de courses. Il ne possède pas son permis poids lourd.

Gilles Macagno est né à Grenoble, et vit dans le Jura, après être passé par Charleville, où il a appris à dessiner des cochons (pour le Créton). Il s'affiche amateur de tzatziki, mais abhorre le poisson pané. Aime contempler le beau temps, de manière intensive.