Err

Patois Ardennais, Lise Bésème Pia

Editions Harlaut
(Code: BesPato)
En Stock
Patois Ardennais
L'ancien parler de chez nous
Lise Bésème Pia
Editions Harlaut 2018
256 pages, 21 * 30
22,00 €
750g
Après un premier ouvrage paru en 1989, Lise Bésème-Pia a persévéré dans sa recherche autour des mots et expressions relatifs à son village natal de Sécheval, village isolé au milieu des bois où le patois s'est bien conservé et perdure encore quelque peu de nos jours, ici et là… Mais pour combien de temps? il en résulte un ouvrage des plus complets et documentés sur un lieu déterminé.

Le parler ardennais - comme dans d'autres régions de France d'ailleurs , varie du nord au sud, d'est en ouest, de village en village, parfois de maison en maison, de famille en famille.

Héritier de trois grands dialectes : le champenois, le wallon et le lorrain, le patois ardennais offre toutefois des similitudes grammaticales, de vocabulaire et d'intonation - que l'on retrouve dans l'ensemble du département, ce qui explique que les anciens, malgré tout, se comprenaient fort bien d'un endroit à l'autre.

D'ailleurs, à l'évocation des mots typiques du terroir, comme à travers la fraîcheur et le pittoresque des historiettes rapportées par l'auteur, gageons que le lecteur y retrouvera, y entendra, une fois encore… la voix de ses ancêtres ardennais !