Err

Moulins de Thiérache au fil de l'eau, N. Béjin Garcia, M. Allonsius, MC Durizy

Le livre d'histoire
(Code: LivMoul)
En Stock
Moulins de Thiérache au fil de l'eau
N. Béjin Garcia, M. Allonsius, MC Durizy
Le Livre d'Histoire 1998
152 pages, 20 * 14

18,26 €
250g
Dans la première moitié du XIXe siècle, on comptait en France 76000 moulins à eau, utilisés pour la fabrication de l'huile, de la farine, du papier, pour fouler les tissus ou scier le marbre. Aujourd'hui désaffectés, restaurés parfois, ils ont encore fière allure et restent nombreux en Thiérache.
     En 1900, le moulin de Dercy produisait de l'électricité, tandis que celui de Monceau-sur-Oise a permis à la commune d'être l'une des premières à posséder l'éclairage public, en 1897.
     Les moulins se distinguent aussi par leur architecture, comme celui de Parfondeval, l'un des joyaux de ce village classé qui appartenait à la duchesse de Mazarin. Citons encore celui de Bancigny, qui ressemble à une villa de bord de mer. Le moulin fortifié de La Bussière, quant à lui, est le seul dans la région, construit au XVIIe siècle, qui tienne encore debout.
     La présence de certains bâtiments reste le dernier témoignage d'une activité disparue, comme à Romery-sur-l'Oise où existait autrefois une petite papeterie, ou encore à Leuze dont le moulin à farine était érigé en sentinelle au bord d'un large méandre du Thon. Le moulin à farine de Gercy fut le dernier en activité dans la région jusqu'en 1990. Servant d'abord à fabriquer de la farine, puis de l'huile, le moulin d'Agnicourt a ensuite abrité une filature de laine.
     Occupés par des particuliers, amoureux des vieilles pierres, les moulins sont aujourd'hui sauvegardés et remis en état par leurs propriétaires. Parfois reconvertis en musées, certains d'entre eux, comme celui de Marle, restent les dignes témoins de notre histoire.
     Largement irriguée, la Thiérache s'enorgueillit de nombreux moulins, devenus lieux de loisir et de détente. Cet ouvrage aidera le promeneur à les découvrir avec plus de facilité au bord de l'Oise, de la Serre, du Vilpion ou de la Brune