Pascal, jeune homme de 23 ans, s’en alla à la fin des années soixante-dix, muni de son appareil photo à la rencontre d’artisans, en majorité ruraux, dont il avait appris l’existence par L’Ardennais, lu chez sa mère. Il était mû par la nécessité que ne tombe pas dans un oubli total un monde déjà disparu ou en voie de disparition. Par la suite, il put encore photographier quelques rares artisans en activité ou bien effectuant des démonstrations lors de fêtes paysannes ou villageoises.
Les photos qu’il a prises sont le cœur de ce livre, il faut les regarder attentivement pour voir l’homme - parfois rarement la femme - appliqué à son travail, dont on devine qu’il est toujours dur et dont on sait qu’il prenait l’essentiel de la journée.
Les textes sont là afin de simplement donner quelques explications sur les métiers représentés et de rappeler la place essentielle qu’ils ont occupée dans la société villageoise.
Les artisans ont, d’abord, fourni la majorité des objets qui peuplaient l’univers de la campagne, ainsi que les outils des autres artisans et des paysans.
Ensuite, leur atelier était souvent le lieu de veillées joyeuses chez plusieurs d’entre eux qui continuaient quand même leur tâche, et où se rencontraient enfants, jeunes et anciens, hommes et femmes … qui pouvaient également travailler, s’amuser de diverses manières, discuter politique, manger et boire !
Sommaire
Fondeur, Cloutier, Forgeron, Taillandier, Maréchal ferrant, Facteur d'orgue, sabotier, tourneur de chaises, menuisier, tonnelier, charron, rempaillage de chaises, cannage de chaises, bourrelier, matelassier, vannier, cordier, couvreur