Err

Marguerite Fontaine résistante d'Ardenne

Shopping Satisfaction
La Manufacture
(Code: ColPerFontaine)
EN RUPTURE
Marguerite Fontaine, résistante d'Ardenne
Le journal de guerre (1941.1945)
Suivi d'entretiens avec Pierre Huard
Les Classiques Ardennais - Société des Écrivains Ardennais
Éditions La Manufacture 1984
160 pages , 16 * 22, 30 photographies et documents inédits
 


35,00 €
380g
Sur le plateau de l'Ardenne entre Hargnies et Gédinne, à l'orée de la frontière belge, le hameau des Vieux-Moulins-de-Thilay s'arrime aux schistes des fagnes dans l'implacable effroi du ciel et du vent. Ici, durant la Seconde Guerre mondiale, une humble famille de paysans — les Fontaine — a sauvé des prisonniers évadés, accueilli des pilotes abattus, balisé des terrains de parachutage, vécu l'horrible drame du maquis des Manises.
Du mois d'août 1941 jusqu'en septembre 1944, la paysanne Marguerite Fontaine a écrit son journal de guerre sur des cahiers d'écolier qu'elle cachait dans une poutre.
« Le journal de Marguerite Fontaine c'est un feu de lumières », affirmait la romancière Eva Thomé. On ne peut mieux dire la poignante présence de ce récit. Marguerite Fontaine ne se contente pas de témoigner. Elle ressuscite en véritable écrivain tout ce qu'elle a vu, entendu, soupçonné, espéré, redouté, aimé. Une indicible empreinte.
Des documents exceptionnels, notamment les derniers mots de condamnés à mort, des photographies de Franz Bartelt et d'Alain Grillon, des entretiens avec Pierre Huard vous aideront à vous élever vers les Vieux-Moulins, haut lieu de la Résistance ardennaise. En tablier et sabots, près de son poêle de fonte, avec sa fille Georgette, une âme pure vous y attend. Si digne et si frêle dans son humilité.
Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Captivant et émouvant .
Marie S.