Err

Les géants du Stade de Reims,Marc Barreaud

Editions EUROMEDIA
(Code: EURGeant)
EN RUPTURE
Les Géants du Stade de Reims
Marc Barreaud, Alain Colzy
Éditions Euromédia 2012
104 pages, 22 x 30, couverture cartonnée
18,00 €
850g
Six fois champion national, deux fois vainqueur de la Coupe de France, double finaliste de la Coupe d'Europe, le Stade de Reims fut longtemps le roi du football hexagonal et le vivier des Tricolores, notamment lorsque ceux-ci se distinguèrent sur les pelouses de la Coupe du Monde, en 1958. Dans le sillage du grand entraîneur Albert Batteux et autour du maître à jouer Raymond Kopa, les Roger Piantoni, Just Fontaine, Jean Vincent, Robert Jonquet, Armand Penverne, Roger Marche, Lucien Muller, Dominique Colonna et Léon Glowacki firent ainsi du club présidé par Henri Germain une légende du sport européen.

Ce livre vous propose de marcher sur les traces des principaux acteurs de l'âge d'or du « football champagne ». Mais les périodes moins fastes de la vie des Rouge et Blanc sont également abordées grâce à l'évocation des pionniers de l'entre-deux-guerres, ou celle de Carlos Bianchi, Marcel Aubour et Georges Lech, les vedettes du crépuscule de la gloire rémoise. Et les joueurs ayant entretenu la flamme de l'espoir durant la traversée du désert ne sont pas davantage oubliés que ceux qui peuplèrent l'ère du renouveau et du retour parmi l'élite.

A travers soixante-cinq portraits, Marc Barreaud et Alain Colzy vous invitent à une promenade sur les chemins de la nostalgie et du souvenir afin de retrouver ces hommes considérables que furent, de Lucien Perpère à Cédric Fauré, les Géants du Stade de Reims.

Marc Barreaud est docteur en histoire. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dédiés au football, et notamment Les Sangliers, champions ardennais du football français (2007), un Dictionnaire des footballeurs sedanais (2010) et une biographie, Roger Marche, un sanglier, un champion, un mythe (2011).

Alain Colzy, professeur agrégé d'histoire-géographie, a écrit avec Marc Barreaud La Coupe du Monde de football, miroir d'un siècle (1997), Sedan-Reims, histoire d'un grand derby (2006) et Une épopée sportive : la France de Platini (2012).