Une victoire a bien eu lieu à Sedan : le triomphe remporté sur les draps étrangers par ses draps de laine cardée, que Mazarin décide en 1646 de faire fabriquer dans la première Draperie de France. C’est 1'histoire de ce produit de la qualité rançaise, célèbre dans le monde entier, qui fait l’objet de ce livre. Il décrit « la belle ouvrage », montre à leur tâche les ouvrières de villages et les ouvriers d’ateliers, insoumis ou dociles ; mais aussi les entrepreneurs, intelligents ou timorés, cupides ou « bons pères », dans leurs maisons de fabrique et de commerce, « grandes comme des Louvres ».
Attentif autant à la variété des conduites, hésitantes ou persévérantes, et des résultats, décevants ou prestigieux, qu’à la logique des stratégies patrimoniales et familiales, le livre de Gérard Gayot retrace, pour la première fois, l’histoire collective d’une des plus belles aventures industrielles françaises.
L’industrie de la laine a aujourd’hui quitté Sedan : contre l’oubli, fatal aux vieux territoires industriels désertés qui veulent renaître, ce livre se veut aussi un aide-mémoire.
Professeur à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Gérard Gayot dirige également l’URA-CNRS 1020 « Territoires, marchés, cultures du 16 au 21 siècle » à l’Université de Lille III - Charles de Gaulle.