Err

Les Ardennes sous la botte allemande (1940.1944) , Pierre Aubert

Editions Lettres du Monde
(Code: ColPerBottAub)
EN RUPTURE
Les Ardennes sous la botte allemande (1940-1944)
Pierre Aubert
Lettres du Monde 1991
225 pages, 23 x 14
18,00 €
310g

Pierre AUBERT - Préfet honoraire : né le Ier juillet 1911 à Dijon (iCôte-d'Or) - Commandeur de la Légion d'Honneur - Commandeur de l'Ordre National du Mérite - Commandeur des Palmes Académiques -Officier des Arts et Lettres - Croix de Guerre - Combattant Volontaire de la Résistance - O.R.I.C. Principal 0Capitaine de Corvette) de Réserve. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance et sur les Accords d'Evian.
 

Pour connaître l'histoire, plus encore pour la comprendre, le témoignage des contemporains, acteurs du premier rang, est irremplaçable. La valeur du témoignage est déterminé par la qualité du témoin, la position qu'il occupait et le champ d'observation que celle-ci lui ménageait.
Au regard de ces critères, Pierre AUBERT n'est pas un témoin négligeable. Il a été, de mars 1941 à mars 1942, sous-préfet de Vouziers, dans un département dont la situation était alors unique en son genre. (René Rémond)

Ce livre est l'histoire précise et détaillée de la vie du département des Ardennes et de ses habitants sous l'occupation allemande. Département, qu'en dépit des accords d'armistice, le Reich allemand avait purement et simplement annexé.
Un document exceptionnel et unique dans le genre. L'auteur qui a vécu ce drame comme représentant officiel de la France a puisé ses sources non seulement dans ses notes personnelles et ses souvenirs, mais plus encore dans les archives françaises et allemandes qu'il a pu consulter.