Err

Léon Chatry, instituteur - Jules Leroux

La Manufacture
(Code: ColPerChatry)
En Stock
Léon Chatry, ,instituteur
Roman de Jules Leroux
Présentation de Camille Lecrique
Éditions La Manufacture 1985
178 pages 16 * 22, photos NB
17,00 €
460g
En octobre 1900, Jules Leroux découvre son premier poste d'instituteur à l'école de Gespunsart, au cœur de la forêt d'Ardenne, à l'orée de la frontière belge. Il a juste vingt ans. Véritable missionnaire de la République, le maître d'école Jules Leroux assume l'éducation des enfants de cloutiers, de paysans et d'ouvriers avec une fois inébranlable.

Dans Léon Chatry, instituteur, Jules Leroux, à dire vrai, ne romance” pas : Léon, c'est tout simplement Jules ; Bourimont, Gespunsart. Extraordinaire témoignage sur l'école de France au début du XXe siècle, Léon Chatry, instituteur est aussi un fascinant reportage sur la vie dans une clairière ardennaise en 1900. Pour Jules Leroux, maîtres, écoliers et villageois sont véritablement des âmes dont il ressuscite avec tendresse et humour la grandiose humilité dans les frissons d'une infinie forêt.
Jules Leroux (1880-1915).
En 1905, l'Ardennais Jules Leroux entre à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Professeur à Douai, critique d'art, poète, il écrit à la veille de la Grande Guerre deux grands romans autobiographiques. Le Pain et le Blé évoque son enfance pauvre et bucolique à Villers-Semeuse, près de Charleville-Mézières. Léon Chatry instituteur paraît en 1913.

Jules Leroux est porté disparu le 16 juin 1915 sur le front d'Arras. Il a 35 ans.