Err

Le Roman des Ardennes Oublier et renaître 1950-1975, Jacques Bonfils

Auto Edition
(Code: BonfArde1950)
En Stock
Le Roman des Ardennes Oublier et renaître 1950-1975
Jacques Bonfils
Autoédition 2025
212 âges, 21 *30, couverture souple
28,00 €
1100g
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une république instable parvient à jeter les bases d'une société moderne. Dans un magnifique élan, le département des Ardennes s'élève des ruines accumulées sur son sol. Certes la cicatrisation sera lente. Une quinzaine d'années seront nécessaires pour RECONSTRUIRE. Une aire d'expansion et de bien-être va suivre.

En 1969 à l'image des usines de la vallée de la Meuse, de nombreuses entreprises seront débordées de commandes. Le 2 juin de cette même année, le journal "Paris Presse l'intransigeant” avait même publié un supplément d'une dizaine de pages sur l'avenir radieux des Ardennes.

L'eau coule enfin sur les éviers, les ponts détruits sont reconstruits, des logements plus confortables sont proposés. De nouvelles zones urbaines sont créées : Ronde Couture et la Houillère à Charleville, la ZUP de la Prairie à Sedan, Orzy à Revin et plusieurs communes s'étendent.

C'est le temps d'une profonde mutation économique et sociale. Des jours heureux engendrant la nostalgie d'une joie de vivre. Le téléphone et la télévision arrivent.
 
On construit une première centrale nucléaire qui crée des centaines d'emplois. On se prend de passion pour le Tour de France qui traverse le département ou encore pour l'épopée des footballeurs de Sedan ou des basketteurs de l'Etoile. Chanteurs et comédiens de renom viennent chez nous. Charleville-Mézières est devenu un chef-lieu de 50000 habitants.

Mais le château de cartes va soudain s'effondrer : l'industrie décline au point de vouloir envisager des Ardennes Vertes, les grèves et les défilés vont se multiplier pour faire face à un chômage record. Une chute démographique après un "boum" des naissances.

Les Ardennes des années 50 à 75, réussites et crises façonnent notre histoire. C'est nous qui regardons l'avenir sans oublier le passé.

En nous appuyant sur la presse locale, nous avons rembobiné plus de 500 évènements (économie, politique, faits divers, société, sports), non pas en historien mais en journaliste que nous sommes. Ensemble remontons le temps - de quoi raviver peut-être quelques souvenirs.