Err

La médaille française et l'histoire de la guerre de 1870.1871

Imprimerie Anciaux
(Code: ColPerMedail)
En Stock
La médaille française et l'histoire de la guerre de 1870.1871
Musées de Charleville Mézières
Jean Pierre Collignon
Imprimerie Anciaux 1995
346 pages 22 x 31, couverture cartonnée
Tirage limité à 600 exemplaires
65,00 €
2100g
Quand une véritable tempête comme celle de la guerre de 1870-1871 souffle dans notre pays, qu'arrive-t-il ? Le vieux génie de la race se réveille tout à coup sous le fouet de la douleur et c'est avec un sens aigu de l'évocation historique que l'auteur livre au public, à travers les médailles, des récits que nous pouvions espérer ingénument n'en plus voir d'aussi tragiques. Il nous fait découvrir au jour le jour ce que les GONCOURT ont appelé "la monnaie de l'histoire ", les traits de mœurs, les impressions subjectives qui font jaillir un peu de vie de la cendre des morts et qui, d'un trait de lumière, éclairent la passionnante aventure de l'âme humaine.
L'histoire est un persistant recommencement, la France, avec ses forces vives, est le sol de choix où les racines profondes donnent une sève généreuse et où tout refleurit sur des ruines…

Jean-Pierre COLLIGNON, pour avoir réalisé des ouvrages de référence importants, "Médailles politiques et satiriques, décorations et insignes de la 2ème République Française 1848-1852", "La médaille française au XIXe siècle et l'histoire", est considéré aujourd'hui comme le père de la médaille contemporaine, ingénieur dans la métallurgie de la fonderie, il est le seul à posséder cette haute qualification qui lui permet de cerner parfaitement son sujet.

Les collectionneurs, chercheurs, historiens, enseignants, sociologues, numismates professionnels, les musées, et surtout le grand public, tous pourront apprécier ce monument de synthèse historique dans une présentation de qualité.