Err

La main noire du diable, Patrice Hainaut

Editions L'Harmattan
(Code: HarmHainMain)
En Stock
La main noire du diable
Patrice Hainaut
Roman
L'Harmattan 2020
118 pages, 13 * 21 
14,00 €
160g
« Et le froid roidit déjà ses membres quand l'oiseau fond, serres en avant, quand ses griffes meurtrissent la joue durcie en profondes saignées rouges, quand son bec fouille, se délecte des yeux arrachés, offrant aux nuages, subitement découverts, des orbites dévastées. »

Dans ce roman, l'Ardenne joyeuse et insouciante laisse la place à sa face sombre, cachée et pourtant bien prégnante à qui sait emprunter les vrais chemins de traverse ; pour qui le soleil qui réchauffe nos cœurs et colore la pâleur de notre peau n'est en fait que l'étau d'une forge incandescente fendant et broyant terre et ciel ; pour qui le simple regel d'une nuit de fin d'hiver n'est qu'ombres de fantômes qui, quittant les arbres décharnés où le jour les a retenus, se répandent en brouillard, se déguisent en verglas, en neige sale, en boue puante.

Dans cette Ardenne du début du XXe siècle, un homme parcourt inlassablement le Haut-Plateau des fagnes sans craindre de se laisser enfermer dans un labyrinthe intérieur, dans un monde de souvenirs qu'il croyait enfoui à jamais dans la mémoire sélective de la forêt.
Patrice Hainaut est originaire de Malmédy, dans les Ardennes belges. Après avoir longtemps arpenté l'Afrique noire - de la RD Congo au Rwanda en passant par le Sénégal -, il pose ses valises en Haute-Savoie, en bordure du lac d'Annecy. Féru de lecture, il choisit de passer de l'autre côté du miroir. La main noire du diable est son premier roman.