Err

L'inimaginable, mémoires d'un J3 Ardennais 1933.1946/ Angelo Crippa

Shopping Satisfaction
Editions EUROMEDIA
(Code: EURInima)
En Stock
L'inimaginable, mémoires d'un J3 Ardennais 1933.1946
Angelo Crippa
Editions Euromedia 2011
340 pages 15*22 photos NB couverture souple
26,00 €
800g

L'INIMAGINABLE est le récit du vécu d’un adolescent classé J3 durant l'occupation allemande dans les Ardennes pendant la seconde guerre mondiale.
Un J3 était un consommateur junior, désigné ainsi par sa carte d'alimentation qui lui était attribuée, dans le cadre des restrictions imposées durant cette occupation : le classant dans la catégorie J3.
Des mémoires qui ne tendent pas à valoriser son auteur par des actes héroïques (absents en tant que tels), mais bien par des aventures et autres péripéties, dues surtout, pour la plupart, à une juvénile inconscience et à ce manque d'imagination qui fait oser.
Cela dit, à l'intention d'éventuels lecteurs incrédules, au passage de certaines situations. Comme celle, par exemple, de se retrouver à 17 ans libéré pour la seconde fois par l'armée américaine. Aussi le 19 avril 1945, au stalag XIII D de Nuremberg où il avait "atterri", suite à l'anéantissement de son bataillon le BM 24 de la 1ère Division Française Libre le 11 janvier 1945 à Obenheim en Alsace, pour la défense de Strasbourg.
Une période où, dans une France en grande partie libérée, de nombreux citoyens y voyaient la fin d’une guerre toute proche. Mais une guerre qui. en ne se terminant que près de six mois plus tard, le 8 mai 1945, demandera encore bien des sacrifices.

C’est aussi la description minutieuse d'une vie quotidienne à Villy-la-Ferté et Sedan dans les années trente jusqu’à l'exode. L’occasion de vivre de surprenantes péripéties. Et puis la LIBERATION avec ses joies et ses déconvenues.

L’ouvrage d’un octogénaire qui n’a vraiment rien oublié. Un devoir de mémoire qui saura vous tenir en haleine.

Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Incontournable...ça l'est!
Alain J.