Err

Guerre du sanglier, Lucien Champion

(Code: ColPerChampGuer)
En Stock
Guerre du sanglier
Mai 40, les Chasseurs ardennais au combat
Lucien Champion
Lucien Musin éditeur à Bruxelles  1977
170 pages, 15 * 22, photos NB
 
Tirage limité à 2000 exemplaires
15,00 €
325g
Sans se départir de la rigueur des faits, l'auteur de ce livre, le général e.r. Lucien Champion, lieutenant à la lre Division de Chasseurs ardennais en 1940, n'est pas un écrivain spécialisé seulement féru de la chose militaire.

Tout en brossant à grands traits les hauts faits de ses compagnons d'armes dans la tragique campagne de Hollande et de Belgique qui débouche sur le rembarquement britannique de Dunkerque avant que la campagne de France n'achève une victoire temporaire de l'Allemagne nazie à l'Ouest, il attache sans doute autant d'importance (comme dans ses deux livres précédents) aux vues personnelles qu’ils présente ici en « rétroactes d’avenir», ainsi qu’à cette « mémoire des guerres dont on a pu s'assurer la liberté de ne pas devoir les subir... »

Ayant rejoint par là des perspectives européennes contemporaines, il s’attache d’autre part au commentaire de certaines phases des combats comme des rapports entre alliés, ainsi qu'aux théories stratégiques qui se sont opposées en Belgique dans les années 30.

Il prolonge enfin ses réflexions jusqu’au 30e anniversaire de la Libération, en 1974, et à un émouvant appel des Morts, combattants de l'armée régulière et combattants de l'ombre confondus puisque, pour les « Ardennais »,... « ce fut la continuation d'un seul et même devoir civique, sous des formes adaptées aux circonstances, et non la substitution d'une conception politique d'action armée à une autre, considérée par d'aucuns comme à peine digne d’être encore mentionnée...»