Err

Dictionnaire de personnalités argonnaises, Jacques Hussenet, Michel Godard

Dictionnaire de personnalités argonnaises, Jacques Hussenet, Michel Godard

Shopping Satisfaction
DIVERS
(Code: HussDict)
En Stock
Dictionnaire de personnalités argonnaises
Jacques Hussenet-Michel Godard
Editions Terres d'Argonne 2020
240 pages, 24 * 30, couverture cartonnée, photos NB et couleur
36,00 €
1300g
L'association Terres d'Argonne, déjà éditrice d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels son bulletin annuel éponyme, a souhaité reprendre et mener à son terme, avec le Centre d'études argonnais qui publie la revue Horizons d'Argonne, un projet vieux de plus de 50 ans: un dictionnaire de personnalités argonnaises.
A l'instar d'autres publications similaires, les auteurs ont voulu honorer, voire tirer de l'oubli, ces noms de personnes ou de familles, originaires d'Argonne ou implantées en Argonne qui, par leur notoriété, à toutes les époques et à différents titres, ont marqué leur temps.
Ce livre contient les notices biographiques d'un président de la République et d'un cardinal, de trois membres de l'Académie française, huit de l'Institut de France, deux de l'Académie de Médecine, un de l'Académie des Sciences morales et politiques, et un de l'académie Goncourt. Sont également honorés deux directeurs de recherche au CNRS deux recteurs d'académie, trois ministres, vingt députés, onze sénateurs, trois présidents de conseils généraux, deux archevêques, trois évêques, de nombreux religieux, scientifiques, artistes industriels, mais aussi un compagnon de la Libération, quarante-trois généraux dont un duc et deux barons d'Empire, et tant d'autres... La liste est longue, plus de 500 noms...
C'est un livre précieux et bienvenu, nécessaire, écrit Daniel Rondeau dans sa préface. qui s'offre maintenant aux lecteurs épris de l'histoire de l'Argonne et qui n'oublient pas que l'avenir s'écrit toujours dans le passé.
Puisse ce dictionnaire permettre à un large public de faire de riches et belles découvertes
 
Les auteurs
Jacques Hussenet (+) : Après une licence en histoire-géographie, un certificat de maîtrise et un DEA de démographie historique, il s'est passionné pour la Révolution française, pour l'événement de Varennes et la guerre de Vendée, et surtout pour sa région natale, faisant de lui l'un des meilleurs historiens de l'Argonne, sinon le premier.
Michel Godard : Avec l'association Terres d'Argonne qu'il préside, il participe à l'animation culturelle de Varennes et de ses environs. Il est également vice-président du Centre d'études argonnais pour la Meuse et membre du conseil d'administration de la Société Philomathique de Verdun.
auxquels se sont joints
Daniel Hochedez :Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et directeur honoraire des services de l'Assemblée nationale, il partage son temps entre la Côte d'Azur et sa maison de Rarécourt Il contribue régulièrement aux revues Connaissance de la Meuse, Horizons d'Argonne et Terres d'Argonne.
Marie-Christine Jannin : Ancienne responsable de projets « Formations sanitaires et sociales » au Conseil régional de Picardie, elle est à l'origine de la création de l'association des Amis du verre d'Argonne et des expositions montées aux Islettes à partir des collections et des travaux de son père, François Jannin.
Jackie Lusse : Maître de conférences honoraire à l'Université de Lorraine, docteur en histoire médiévale il est actuellement vice-président du Centre d'études argonnais pour la Marne et vice-président de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de la Marne.
Florent Simonet : Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur agrégé de lettres classiques, Florent Simonet est secrétaire général de la Société d'histoire des Ardennes et président du Cercle d'études vouzinoises Octave Guelliot qui publie la revue Le Curieux Vouzinois.
Laurent Weiss : Ingénieur INSA, docteur de l'École nationale supérieure des Mines de Paris, il est cadre dans le secteur privé. Attaché à ses origines argonnaises, et notamment à Lavoye dont il a publié l'histoire et la généalogie en 2017, il contribue régulièrement à la revue Horizons d'Argonne.

Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5

Ce dictionnaire est super, je retrouve des "cousins" de nos enfants
Bravo.
Jacky B.