Err

Département des Ardennes,Dictionnaire historique et géographique,Jean Hubert

Le livre d'histoire
(Code: LivDepart)
Disponible chez le fournisseur
Disponible sous 15 jours
Département des Ardennes
Dictionnaire historique et géographique
Jean Hubert
Éditions Le Livre d'Histoire 1991
Réédition de l'ouvrage de 1855
544 pages, 14 x 20
62,88 €
720g

« Le Champenois est essentiellement sobre, laborieux, économe. (...). L'Ardennais est réfléchi, taciturne, doux, obligeant et surtout très intelligent ». Jean Hubert résume ainsi les différents caractères propres aux populations qui composent le département.
Cet ouvrage est la reprise d'un livre paru en 1855 dans sa troisième édition. Il donne dans sa première partie une vision très complète du département : origine, histoire, notions générales, organisation militaire, judiciaire, religieuse, monuments, notabilités. Un travail de recherche de plus de vingt ans a été nécessaire à l'auteur pour mentionner les faits essentiels avec le plus d'exactitude possible. Une tâche difficile en raison de la composition du département qui comporte « des aspects si divers et si étrangers l'un à l'autre qu'il n'y avait pas moyen de les réunir en un seul corps ».
La deuxième partie de l'ouvrage présente chaque ville, chaque bourg, chaque village dans ce qu'ils ont de particulier. On trouve ainsi près de 500 lieux répertoriés dans un dictionnaire des communes, avec les noms d'origine, le résumé des principaux faits historiques, la situation géographique, la population, l'activité économique.
Un précieux ouvrage de référence à consulter pour mieux connaître les Ardennes.