Err

De l'espoir aux larmes, Larry Séré, Francis Laux

Arch'Libris Editions
(Code: LauxThome)
En Stock
De l'espoir aux larmes
ou
Le témoignage d'un ouvrier de Thomé-Génot,
victime d'un repreneur américain immoral
Larry Séré
Propos recueillis, adaptés et complétés par Francis Laux
Arch'libris éditions 2014
144 pages 19 * 24, photos NB
25,00 €
550g
L’usine mise en redressement judiciaire en 2004, un repreneur est choisi en la société américaine Catalina. Le PDG administrateur et son adjointe vont dépouiller l’entreprise et faire disparaître l’argent par le biais d’un montage d’holdings. En 2007, l’entreprise ardennaise rend l’âme. Pour 320 ouvriers et leur famille, il s’agit d’un drame. Mais c’est aussi une catastrophe pour une ville située dans cette vallée de la Meuse laquelle, au fil du temps, se voit dépouillée de sa richesse industrielle.

Ceux qui furent surnommés patrons-voyous seront condamnés en France mais sans grand effet tant que les USA ignoreront la demande d’extradition les concernant.

Les ouvriers fort justement en colère recevront, eux, la visite des CRS. Ils devront batailler ferme pour obtenir une prime leur permettant de survivre.

Larry Séré, forgeron et responsable syndical au cœur de l’action dans la lutte ouvrière prit des notes. Il les confia à Francis Laux, défenseur du patrimoine ardennais et écrivain à ses heures. Ce dernier persuada Larry de l’intérêt à laisser au grand public une trace écrite de ce que fut l’agonie de l’un des derniers fleurons de l’industrie ardennaise. Créée en 1863, l’entreprise encore leader mondial dans la fabrication de pôles alternateurs pour l’automobile avant sa mise à mort fit vivre tant de familles… avant que des entrepreneurs machiavéliques ne s‘en emparent.

De l’espoir aux larmes : un ouvrage à lire pour comprendre... et ne jamais oublier.


Articles complémentaires