Err

Carignan 1920-1940 les vingt glorieuses, Manuel Tejedo Cruz

MTC Editions
(Code: TejCari20)
En Stock
Carignan 1920-1940 les vingt glorieuses
Un bourg ardennais entre deux guerres
Manuel Tejedo Cruz
MTC Collection 2026
124 pages, 30 * 21, couverture cartonnée
25,00 €
750g
Une monographie !? Pour quoi faire ? Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps, car régulièrement des Yvoisiens (gentilé des habitants de Carignan) me demandaient au cours de rencontres, des éclaircissements sur l'ancien Carignan. Il faut dire que les destructions de mai et juin 1940 dont notre ville sortira détruite à 87%, vont modeler l'organisation des voies et des quartiers lors de la Reconstruction. La fameuse rue Barliban qui traversait la ville d'Est en Ouest sera totalement remaniée et rebaptisée, donc inutile aujourd'hui de rechercher le magasin ou la maison familiale. Par contre, la grande mode des cartes postales au début du XXème siècle, dont bon nombre de collectionneurs sont friands, va nous permettre de faire revivre des quartiers disparus et raviver des faits ou des lieux oubliés avec le temps.

Cet ouvrage je l'ai voulu facile à lire, pas de grands textes, des légendes expliquent les endroits, les personnages, mais rapportent également des anecdotes contées par des anciens et qui avaient été notées. Environ deux cents photographies nous racontent la vie de Carignan entre les deux guerres, de 1920 à 1940. C'est de la nostalgie parfois que ressentira le lecteur à la vue d'une photographie, ou du nom d'un ancien, des souvenirs vont remonter en mémoire, et l'on se dira « c'est vrai ça, je me souviens maintenant ». Je souhaite au lecteur, autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à collecter des documents durant des années, et à composer « Les vingt glorieuses ». MTC
 
Manuel TEJEDO CRUZ était enseignant en Economie de la Construction. Natif des Ardennes il a grandi à Mouzon, puis s'est installé à Carignan il y a une cinquantaine d'années. Il intégrera rapidement la vie associative locale, et s'intéressera à l'Histoire de cette région entre Royaume et Empire. Une dizaine d'ouvrages est à son actif, ainsi que de nombreuses conférences données dans les Ardennes, mais également en Lorraine, Belgique et même Paris. Une activité diverse puisque M. TEJEDO CRUZ est vice-président de la Société d'Histoire des Ardennes, président de l'association « Sauver la maison forte MF21 », vice-président de l'amicale des anciens du 136eme RIF, membre des commissions Solidarité et Mémoire de l'Office National des Combattants 08. Ses relations avec un bon nombre d'associations patriotiques, lui permettent d'aborder un public féru avec lequel des échanges réguliers sont constants.