Err

Bazeilles, La gloire, le Sang et le Feu, Guy Sallat

Observatoire des dynamiques contemporaines-Od2C
(Code: ColPerBazeGloi)
En Stock
Bazeilles, La gloire, le Sang et le Feu
Guy Sallat
Editions Od2C 2018
332 pages, 16 * 24, broché, photos NB
20,00 €
550g
À Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870, les Marsouins et Bigors ont rendez-vous avec la gloire, le sang et le feu. Les habitants de ce village ne seront pas moins héroïques.

Aux portes de Sedan, ils vont sauver l’honneur de tout un pays qui va se soumettre, ne croisant le fer que lorsqu’il y sera obligé.

Leur gloire sera d’avoir fait face, d’avoir obéi sans hésiter, d’avoir résisté quand on voulait les enchaîner, d’être tombés au combat sans jamais mettre un genou à terre. Ils n’ont jamais abandonné, jamais hésité, jamais concédé.

Les combats de Bazeilles sont présentés ici dans un contexte large et dans une exhaustivité historique unique enrichie par de nombreux témoignages. Ils servent de fond à une approche avertie du métier de soldat

Cet ouvrage est aussi une incitation à la réflexion sur la guerre et le politique, sur la Nation et le citoyen, sur les valeurs et la citoyenneté.

Le ton est enlevé, le verbe décapant, l’idée affûtée, l’observation historique perspicace, l’iconographie nombreuse.

On y perçoit la griffe d’un officier des troupes de Marine qui a côtoyé le monde politique, notamment comme Conseiller du ministre de la Défense.