Err

Aux pays d'André Dhôtel, Franz Bartelt, Daniel Casanave

Editions Traverses
(Code: ColPerBartPays)
En Stock
Aux pays d'André Dhôtel
Franz Bartelt, Daniel Casanave
Editions Traverses, 2000
124 pages, 18 * 25, NB et couleur
30,00 €
430g
Les pays d’André Dhôtel moutonnent quelque part dans le sud ardennais, entre les terres plates de la Champagne et les plissements bleu-ardoise de l’Ardenne. Paysages mouvants, géographies fantasques, résistant infiniment à l’exploration scientifique et aux conquêtes de la logique.

S’aventurer par ici ne se fait pas à la légère. La promenade s’y pratique avec un savoir-faire consommé. Le hasard qui, ailleurs, n’est d’aucune utilité, supplée la boussole et la carte d’état-major. C’est seulement à traîner le nez au ciel qu’on croisera des ombres illustres, celles des promeneux d’antan, Rimbaud et Verlaine en tête. C’est Dhôtel qui le dit.

L’écrivain Franz Bartelt a beaucoup usé ses souliers dans les pays de Dhôtel. La bonne fortune, qui en ces contrées veille à tout, lui a fait rencontrer un autre promeneur de plume, le dessinateur Daniel Casanave. Ils ont construit à quatre mains un ouvrage plein de charme et de fantaisie, rempli d’oxygène, de gens, de souvenirs, d’oiseaux et de poètes, de collectionneurs désarmants et d’aimables pèlerins, un livre vigoureux, sensible, souvent drôle et qui va à la rencontre des pays d’André Dhôtel.

En toute simplicité

Franz Bartelt est l’auteur de romans dont Le costume, La chasse au grand singe, aux éditions Gallimard, de chroniques ardennaises, et de pièces pour le théâtre et la radio.

Daniel Casanave est l’illustrateur de livres pour enfants (Albert a fait caca), d’ouvrages didactiques (Langlais sans haine — Mallard), de L'almanach des Ardennes. Il est également l’auteur aux Editions Traverses du Carnet de trains Charleville-Givet.