Err

Au Ravin du loup, René Mathot

Editions Racines
(Code: ColPerRavi)
EN RUPTURE
Au ravin du loup
Hitler en Belgique et en France, mai-juin 1940
René Mathot
Éditions Racine 2000
328 pages , 15 * 23, photos NB
19,00 €
550g
Brûly-de-Pesche: un petit village belge à quelques pas de la frontière française, au milieu de 12 000 hectares de forêts. C'est là que, dans le plus grand secret, après avoir fait évacuer 28 villages environnants, Hitler choisit d'installer son Grand Quartier Général le 6 juin 1940, d'où il dirigea la campagne de France.
Après une longue et minutieuse enquête qu'il a menée auprès de nombreux témoins de l'époque (généraux, aides de camp, architectes, pilote personnel, secrétaire et valet de chambre de Hitler), un historien fait pour la première fois toute la lumière sur le séjour passé par le Führer à la Wolfsschlucht (Ravin du loup).

René Mathot a ainsi pu reconstituer l'emploi du temps, les déplacements en Belgique et en France, les entretiens politiques et militaires avec les personnalités en visite au GQG et jusqu'aux conversations de table de Hitler pendant cette période cruciale de la bataille de France.

Un document exceptionnel basé sur de nombreuses sources jusqu'ici inédites.
 
René Mathot
Né en 1923 à Roly (Philippeville), René Mathot a vécu intensément les événements de 1940-1944. Fin mars 1943, il rejoint un mouvement de Résistance et participe notamment à un sabotage en gare de Mariembourg. Après les hostilités, devenu fonctionnaire au ministère de l'Éducation nationale, il consacre ses loisirs aux recherches historiques. Auteur de diverses études et publications relatives à la guerre 40-45, René Mathot est correspondant du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines à Bruxelles, membre de l'Association belge pour l'histoire contemporaine et membre du comité de rédaction de la revue Au pays des Rièzes et des Sarts. Conseiller historique de la commune de Couvin, il a aménagé avec le Dr Georges André le chalet consacré au séjour de Hitler à Brûly-de-Pesche.

Articles complémentaires