Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines entreprend de montrer combien, au-delà de formes parfois très diversifiées, un certain nombre d’éléments traditionnels populaires sont restés communs à ces régions éloignées par l’histoire et un millier de kilomètres, mais appartenant toutes deux au domaine celtique originel. Conservés essentiellement par la tradition orale et souvent utilisés par la suite comme des «histoires pour enfants», ces éléments font ici l’objet d’une répartition en quatorze chapitres présentant successivement la grande famille des lutins, les fées, les revenants, la famille des garous, le diable, les sorcières, les animaux fantastiques, les êtres de la nuit, les chevauchées célestes, les créatures des eaux, les fontaines, les bornes et pierres, les trésors et enfin les saints populaires protecteurs et guérisseurs.
Licencié en Philosophie et Lettres (Philologie romane), Albert Moxhet enseigne le français et les media; journaliste, il s’est spécialisé dans la critique d’art et la culture populaire. On lui doit notamment un Dictionnaire des légendes de l’Ardenne fantastique à l’illustration duquel participèrent dix artistes belges tels que Hausman, Cornés, Lequeu, Wilkin, Winants ou Barzin.
Jeune artiste s’attachant à l’évocation d’ambiances finement étudiées, Nathalie Chaballe illustre Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines en accordant aux personnages toute la réalité que leur confère l’imagination qui les fait vivre depuis si longtemps.