Err

Albert Caquot, Jean Kerisel

Eyrolles Editeur Paris
(Code: ColPerKeriCaqu)
En Stock
Albert Caquot, 1881-1976
Créateur et précurseur
Jean Kerisel
Eyrolles Editeur-Paris 1978
164 pages, 15 * 24, photos NB
30,00 €
350g
Nous vivons dans un pays où sont honorés les grands hommes politiques, les poètes et les philosophes. Les constructeurs sont plus délaissés sans doute parce qu'ils touchent plus au concret. La vie d'Albert CAQUOT est cependant intéressante à un double titre.
D'abord par la diversité et l'originalité de ses créations : son ballon qui équipa les armées et les flottes alliées durant la guerre 1914-18 et joua un rôle capital, sa forme Jean-Bart à Saint-Nazaire qui marqua un tournant important de la construction navale, son pont de Donzère, le premier des ponts à haubans, qui ouvrit la voie à toute une technique nouvelle, etc.

Ensuite, par sa volonté affirmée de diminuer notre dépendance énergétique en exploitant à fond les ressources naturelles inépuisables du pays : celles des marées. Nonagénaire, il a consacré les cinq dernières années de sa vie à l'étude de la supermarémotrice de la Baie de Saint-Malo-Carteret; sa voix n'a pas encore été entendue mais son message demeure et prend une actualité particulière devant la dramatique escalade des prix du pétrole et le concert de protestations contre les centrales nucléaires.

L'auteur qui épousa la fille unique d'Albert CAQUOT fut son collaborateur. Directeur de la Reconstruction jusqu'en 1951, Professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et Ingénieur-Conseil, il a été Président de la Société Internationale de Mécanique des Sols et des Travaux de Fondations. Il connaissait la pensée profonde d'Albert CAQUOT; nul n'était donc plus qualifié pour écrire ce livre.