Après les événements de mai 68, le mouvement social de fin 95 devient la référence dans le domaine. Pendant trois semaines, des millions de salariés, chômeurs et retraités ont participé aux grèves et manifestations dans tout le pays.
Les Ardennes ont été particulièrement à la pointe de ce mouvement. Premier département où un appel à la grève générale a été lancé par des salariés et les Unions Départementales CGT et FO, les manifestations successives y ont battu des records, rapidement devenus le "JUPPE-THON" en référence à un défi lancé plus que maladroitement par le Premier Ministre aux salariés.
Édité et réalisé à l'initiative de la CGT ardennaise, "UN HIVER DE LUTTES EN ARDENNE" relate un mouvement social dont la principale caractéristique réside dans le fait qu'il est maîtrisé jusqu'au bout par les grévistes eux-mêmes. Car rarement on aura connu une si grande démocratie, poussée à l'extrême, dans la conduite d'un tel mouvement qui ne saurait donc être l'apanage d'une ou même de plusieurs organisations syndicales.
Ce livre est donc avant tout celui des grévistes de novembre et décembre 95.