Err

1917 ou la tragédie d'avril, Jean Ratinaud

Librairie Arthème Fayard
(Code: ColPerRatiTrag)
En Stock
1917 ou la tragédie d'avril
Jean Ratinaud
Librairie Arthème Fayard 1960
350 pages , 15 * 19
8,00 €
320g
La guerre de 1914-1918 a marqué le début du déluge qui depuis un demi-siècle, bouleverse le monde.

1917 est une année cruciale dans le premier conflit mondial ; le Président Poincaré l'a qualifiée "d'année trouble", parce qu'elle vit un univers se disloquer au profit de forces nouvelles.

L'auteur rappelle notamment cette grande entreprise méditée et conduite par le général Nivelle, l'offensive d'avril, qui se solda par un échec et posa des problèmes multiples à la fois militaires, politiques et diplomatiques, particulièrement attachants. On ne saurait oublier que cette offensive malheureuse engendra une crise morale de l'armée française qui la conduisit au bord de la ruine.

Jean Ratinaud, qui a évoqué récemment la haute figure de Clemenceau et le rôle qu'il joua dans le redressement de la France, s'attache aujourd'hui à faire revivre cette époque passionnée et passionnante. Fils d'un officier de réserve tombé au Chemin des Dames, il a accumulé les documents et les observations relatives à des événements qui l'ont particulièrement touché comme homme et comme historien. Il apporte dans cet ouvrage le résultat de ses études et de ses réflexions.