Cette plaquette ne prétend pas être une histoire de la Résistance, de l’Occupation ou de la Seconde Guerre Mondiale dans le canton de Givet. Durant des années nous avons travaillé avec nos élèves du Collège de Vireux Wallerand à recueillir des témoignages pour préparer le Concours National de la Résistance. A l’occasion du Cinquantième anniversaire des combats et de l’Exode de 1940, ces documents méritent d’être publiés.
Il s’agit de témoignages écrits, ils portent chacun la sensibilité de leur auteur, et de nombreuses photographies de l'époque. Ces documents sont tous originaux et n’ont jamais été publiés (sauf celui de Mr Vigneron). Ils s’efforcent d’être pluralistes car c’est en confrontant les points de vue que se forme le sens critique.
Mr DEVRESSE décrit la vie sous l’occupation vue par un adolescent, il a écrit en 1989 à l’occasion d'une hospitalisation. Mr HENQUIN raconte ses souvenirs de très jeune maquisard de base, rédigés après les événements. Le texte de Mr VIGNERON reprend une chronique parue en Mars 90 dans un "toutes boîtes” de Beauraing. Nous remercions Mr Roger Declef de nous avoir autorisé à publier un texte qu’il écrivit au lendemain de la Libération en 3 exemplaires . Mr DRICOT raconte son Exode avec un itinéraire détaillé.
Pour notre part, nous essayons de retracer le cadre de la période. A partir de documents arrachés à la destruction, il s’agit d’ archives de la Chiers. La partie Viroquoise a été privilégiée pour des raisons qu'on comprendra aisément.